Editions

Mécanique - Chaudronnerie - Décolletage - Fonderie - Tôlerie - Découpage - Emboutissage - Ingénierie - Câblage - Cartes électroniques - Injection - Surmoulage - Thermoformage ...

Conférences


Live seminars : Nous croyons au partage des connaissances et des savoir-faire !

Le programme est conçu pour accompagner le cadre décisionnaire dans la découverte les meilleures pratiques achats.

Vous développez vos compétences et enrichissez votre parcours professionnel autour d'un programme adapté à votre activité et votre fonction.

La concentration unique d'auditeurs partageant les mêmes enjeux vient renforcer ce besoin d'excellence et d'émulation entre les participants.



Programme des conférences et ateliers du 18 juin 2013
Confiance et coopération : Comment améliorer les relations clients / fournisseurs ?
Seconde édition nationale de la mesure de la performance collaborative des relations entre clients et fournisseurs "PEAK® Collaborative Index".

A l'occasion de la journée « Sous-traitance Compétitive » vous seront présentés les résultats de la seconde édition nationale du
PCI (PEAK Collaborative Index). Cette présentation abordera les questions suivantes :
- Quel est le niveau de qualité des relations entre clients et fournisseurs (sous l'angle de la collaboration) ?
- Les points de vue des deux acteurs de la relation sont-ils convergents ?
- Quelles sont les compétences et les attitudes génératrices de confiance ?
- Quels sont les leviers de progrès majeurs pour les uns et les autres ?
- Quelles sont les compétences et les attitudes génératrices de confiance et propices à une relation collaborative ?

L'édition 2013 du « PEAK Collaborative Index» est coordonnée par Thésame avec l'appui et l'expertise du Cabinet Socrates.
Les partenaires 2013 de cette édition sont les adhérents de PEAK, Premium Contact, PME Centrale, le Cluster Polepharma, le Pôle de Compétitivité Arve Industries, les Chambres syndicales de la Métallurgie du Rhône et de la Haute-Savoie.

L'édition 2013 qui sera ici restituée, a été réalisée auprès de 8 000 donneurs d'ordres et 6 000 fournisseurs. Elle fait suite à la première édition nationale de 2012 et capitalise sur les travaux initiaux de PEAK (édition pilote présentée en 2011).

Le Laboratoire IREGE IAE Savoie Mont-Blanc, l'IRIMA Grenoble Ecole de Management, et le Cabinet BigFish sont remerciés pour leurs avis critiques.
Proposé par :
Télécharger la présentation

Jean Breton, Directeur de PEAK, Directeur Associé du Thésame ; François Guers, Directeur Technique de PEAK, Chef de Projet du Thésame, et Jean-Jacques Nillès, Conseiller PEAK,Cabinet Socrates

Comment rationaliser l’utilisation des composants industriels ?
Dans les entreprises, tous les acheteurs sont confrontés à une politique de rationalisation.

Au niveau des services Achats, il est important et stratégique de savoir comment réduire son panel de composants pour limiter les coûts de gestion, diminuer les prix d'achat, ou tout simplement réduire son temps de sourcing.

Pour vous appuyer sur ce sujet, CADENAS, société spécialisée depuis 20 ans dans la rationalisation industrielle présente un atelier autour de 4 axes principaux :

- Les enjeux de la rationalisation des composants
- Les principaux leviers
- Les démarches pratiques et opérationnelles
- La garantie de la rationalisation sur du long terme
Proposé par :
Télécharger la présentation

Pascal BOTTET, Gérant, CADENAS

Le nouveau label "Relations fournisseurs responsables" : les principes fondamentaux, les objectifs et les bénéfices attendus.
Dans un contexte économique toujours très tendu et instable, l’approche collaborative des relations clients-fournisseurs, la mutualisation des compétences et du savoir-faire sont pour toutes les entreprises des vecteurs stratégiques d’amélioration continue de leur performance.

Dans le prolongement de la Charte des relations interentreprises, un nouveau label a été lancé fin 2012. MadameOdolant, Responsable du Pôle Acheteurs, Chartes et Label, de la Médiation inter-entreprises, nous fera découvrir les principes fondamentaux de ce label, les objectifs et les bénéfices attendus.
Au cours de son intervention, Madame Odolant précisera le cadre du référentiel, les règles, les critères d’attributions et les évolutions dans le temps.

Ce sera l'occasion de partager avec l'auditoire les premiers retours d’expériences sur les 6 premiers mois de vie du label et les projets en cours de déploiement auprès des différentes filières industrielles.
Proposé par :
Télécharger la présentation

Mme Odolant, Responsable du Pôle Acheteurs, Chartes et Label, de la Médiation inter-entreprises et de la Médiation des Marchés publics au MINISTERE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF en partenariat avec le cabinet Achat & Performance.

Les relations clients/fournisseurs ou voulez-vous danser le tango avec moi ?
Dans l'environnement concurrentiel actuel, la concurrence est de plus en plus "chain versus chain". Le but étant de créer de la valeur par l'intégration des partenaires amont et aval dans une démarche "lean" (réduction des coûts, réduction des délais, réduction des non-conformités,...).

En outre, cette plus forte intégration doit favoriser l'innovation des partenaires d'une même chaîne. Le donneur d'ordre doit inviter ses principaux partenaires amont à "danser le tango" : le tango est une danse technique et l'apprentissage peut, dans certains cas, être long.
Etre synchrone, jouer la confiance et la transparence : découvrez comment "mettre vos pas" dans ceux de vos fournisseurs pour gagner en performance Achats.
Témoignage de :  Dr. Irène Foglierini, Direction des Achats et Direction Supply Chain de l'ESCP Europe et Fabian MATHURIN, CEO du cabinet Achat & Performance.
Proposé par :

Nouveaux projets ACHATS électroniques : Quelles spécificités et comment gérer les risques inhérents ?
Comment manager et maîtriser les risques sur un marché mondial en perpétuel mouvement, parfois même monopolistique (pénuries, allocations, obsolescence..) afin de sécuriser et garantir la pérennité des approvisionnements de son entreprise ? Comment tenir compte de la spécificité d’achats majoritairement internationaux, quelles précautions prendre pour garantir la qualité, assurer la traçabilité et respecter les normes ?

Gabriel Laurent, acheteur projets chez LEM Switzerland SA, impliqué sur tous les nouveaux développements nous apportera son témoignage, partagera ses expériences et nous présentera comment dans sa société sont abordés et traitées ces problématiques, un enjeu majeur pour son développement sur des marchés internationaux.

Fabian Mathurin CEO d’achat&Performance complétera cette intervention en présentera des méthodologies et outils de gestion des risques achats afin de détecter, d’identifier les niveaux de risques et de définir des plans d’actions pertinents pour répondre à vos besoins de sécurisation de votre portefeuille achats. Une intervention didactique pour gagner en performance !.
Proposé par :
Télécharger la présentation

Gabriel Laurent, acheteur projets chez LEM Switzerland SA et Fabian Mathurin CEO d’achat&Performance


  • Consulter le programme des éditions précédentes
  •  

    Témoignages

    « L'avantage de cette journée reste le ciblage précis de nos interlocuteurs, porteurs de vrais besoins ce qui nous permet de gagner en efficacité les uns et les autres. J'ai apprécié la qualité de l'organisation, la disponibilité importante des organisateurs, la possibilité de prendre d'autres rendez-vous. Certaines consultations sont déjà en cours et je suis confiant sur la rentabilité d'un telle journée. Merci aux organisateurs notamment pour la qualité des contacts. »
    Ingénieur Technico-commercial - FONDERIES DE BROUSSEVAL ET MONTREUIL

    Voir tous les témoignages
     

    Partenaire



    Contacts Visiteur

      Mireille BIAO
    Chargée de clientèle
    tél. 01 46 23 60 06
    mbiao@premiumcontact.fr

    Cindy LEBIGOT
    Chargée de clientèle
    tél. 01 46 23 60 02
    clebigot@premiumcontact.fr

    Alexandra OUAZAN
    Coordinatrice de projets événementiels
    tél. 01 46 23 60 12
    aouazan@premiumcontact.fr


    Contacts Expert

      Elise CABON
    Chef de projets
    tél. 01 46 23 60 18
    ecabon@premiumcontact.fr

    Marie-Pierre PLAS
    Chef de projets
    tél. 01 46 23 60 24
    mpplas@premiumcontact.fr

    Corinne RISSE
    Chef de projets
    tél. 01 46 23 60 21
    crisse@premiumcontact.fr


    Appel à témoignage

    Venez prendre la parole lors d’un atelier technique, lieu d’échanges des meilleures pratiques achats.