Editions

Mécanique - Chaudronnerie - Décolletage - Fonderie - Tôlerie - Découpage - Emboutissage - Ingénierie - Câblage - Cartes électroniques - Injection - Surmoulage - Thermoformage ...

Conférences


Live seminars : Nous croyons au partage des connaissances et des savoir-faire !

Le programme est conçu pour accompagner le cadre décisionnaire dans la découverte les meilleures pratiques achats.

Vous développez vos compétences et enrichissez votre parcours professionnel autour d'un programme adapté à votre activité et votre fonction.

La concentration unique d'auditeurs partageant les mêmes enjeux vient renforcer ce besoin d'excellence et d'émulation entre les participants.



Programme des conférences et ateliers
La Conception à Coûts Objectifs : levier de réduction des coûts des achats
Les entreprises sont aujourd’hui soumises à une pression concurrentielle et instabilité de plus en plus fortes. Pour conserver leurs avantages concurrentiels, elles doivent notamment réduire leurs coûts complets de possession (« Total Cost of Ownership »), sans toutefois dégrader le temps de mise sur le marché des produits (« Time to Market »), ou la qualité du processus de création de valeur. Dans cet environnement complexe, les achats ont un rôle stratégique car directement impactant sur les performances de l’entreprise, et plus particulièrement leur rentabilité.

L’entreprise Frank&Pignard a déterminé la méthodologie de « re-design to cost » ou conception à coûts objectifs comme levier essentiel dans cette recherche de performances.
Quelle est la contribution des achats dans cette démarche de création de la valeur? En quoi consiste la Conception à Coûts objectifs? Quels sont les facteurs clés de succès de cette démarche?
Proposé par :
Télécharger la présentation

Karine LESNE, Responsable du service achats, FRANK & PIGNARD ; en partenariat avec le cabinet Achat & Performance.

Mutualisation ou externalisation d’achat dans l’industrie: les clés pour choisir ses solutions et ses prestataires.
Constats 2012 : Le contexte économique ne favorise pas la croissance, notamment dans l’industrie. La réduction des coûts se renforce. A court terme, elle devient le levier principal d’amélioration de la rentabilité industrielle. Mieux acheter pour mieux vendre, c’est souvent déterminer les tactiques adaptées aux catégories d’achats.

Le personnel se spécialise pour que la fonction Achat créée de la valeur. La sous-traitance d’achats est une tactique fréquemment appliquée. Désormais, une palette d’offres existe: Externalisation de processus, Centre de service partagé, Ressource projet ponctuelle, Mutualisation interentreprises, Centrale de référencement, Bureaux internationaux…

Comment trier les solutions adaptées à votre profil d’entreprise ? Quels avantages pouvez-vous en retirer ?

Pour tirer profit des solutions de Sous-traitance d’achat, vous obtenez une méthodologie illustrée par un témoignage client grand compte, des études de cas d’industriels variés, et une synthèse pour :
- identifier et analyser les solutions de groupement en fonction des catégories d’achats,
- connaître les solutions privilégiées par les industriels et les moyens d’en bénéficier lorsqu’on est une PME.
Proposé par :
Télécharger la présentation

Natacha SERAFIN & Geoffrey LIETAR, Directrice commerciale & Directeur du développement chez EXPERBUY.
Témoignage du Directeur Général d'Eurotab Technologies.

LE CONTRAT DE SOUS-TRAITANCE : COMMENT NE PAS VOIR SA RESPONSABILITE ENGAGEE ?
Les pièges de cette relation tripartite passés à la loupe
Un sous-traitant qui n’achève pas ses travaux, un donneur d’ordres qui omet de fournir une caution bancaire ou encore un maître d’ouvrage qui tolère une situation irrégulière sur son site… Autant de cas de figure susceptibles d’engager la responsabilité de chacun des acteurs au contrat de sous-traitance.

Se ménager des sécurités et garder en tête les obligations légales régissant la matière, vous permettront d’éviter les difficultés liées à ce régime particulier alliant à la fois des rapports contractuels et/ou extracontractuels.

A travers des exemples pratiques et concrets issus de la jurisprudence récente ou d’expériences vécues, l’étude de cette relation tripartite permettra donc à chacun d’affiner son analyse des risques et de bénéficier de conseils juridiques indispensables pour développer de nouveaux projets en toute sérénité.
Proposé par :
Télécharger la présentation

Maître Armelle DEBUCHY, Avocate, Cabinet DPV AVOCATS

Pourquoi et comment développer une relation collaborative avec ses sous-traitants et fournisseurs stratégiques ?
Dans un contexte économique organisé selon la logique des rapports de force et avec une visibilité incertaine, s’appuyer sur une stratégie d’achat collaborative donneur d’ordre/sous-traitant, mutualiser les compétences et les expertises de chacun est un vecteur incontournable d’amélioration continue de la performance et par les gains de compétitivité engendrés c'est également une solution de sortie de crise.
Plus la relation sera forte, pérenne et de confiance, plus la contribution du fournisseur ou du sous-traitant à la créativité, à l’innovation et à l’optimisation du TCO (Total Cost of Ownership) offerte à son client le plus attractif sera conséquente, et donc source de compétitivité sur des marchés internationaux toujours plus exigeants (innovation, réduction des délais de développement, augmentation des exigences qualité, réduction des coûts, intégration de la RSE).

Madame Françoise Odolant, Responsable du Pôle Acheteurs, Charte et Label, de la Médiation inter-entreprises au Ministère du Redressement Productif nous présentera le pilier économique d’une démarche achat responsable, les bonnes pratiques à mettre en œuvre, les clés du succès et les bénéfices attendus sur toute la chaîne de création de valeur. Cette démarche initiée par l'Etat en France connaît un développement à l'international par le biais des travaux normatifs internationaux qui seront également rappelés lors de cette intervention ».
Proposé par :
Télécharger la présentation

Françoise ODOLANT, Responsable du Pôle Acheteurs, Charte et Label, de la Médiation inter-entreprises au MINISTERE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF ; en partenariat avec le cabinet Achat & Performance.

Comment développer un processus d’évaluation stratégique des fournisseurs? Kit de base
Dans la construction du processus Achat, l’élaboration de la stratégie de sourcing est un facteur clé de succès. Le but de la présentation est de proposer quelques démarches pragmatiques d’analyse (besoins, marché, risques fournisseurs,…) avec les outils qui y sont associés, tels que matrice des risques, benchmarking fournisseurs, segmentation, SWOT,…

Pour le groupe Richemont International (Suisse), la consolidation de ces informations a permis de donner une vision synthétique et claire du panel fournisseurs et d’orienter les décisions stratégiques en matière de sourcing.
Proposé par :
Télécharger la présentation

Jean-Pierre JACQUEMIN, Sourcing Strategy Director (external parts), GROUPE RICHEMONT INTERNATIONAL (Suisse) ; en partenariat avec le cabinet Achat & Performance.

La fonction achat évolue : Comment piloter la conduite du changement ?
Depuis quelques années la fonction achats évolue considérablement et nécessite de remettre à plat les modèles organisationnels existants en se positionnant sur des axes nouveaux : créativité, innovation, mode projet, transparence tripartite (fournisseurs, Acheteurs, Directions Métiers).

Le Groupe Covéa nous présentera ses axes de développement pour intervenir le plus loin possible afin d’apporter une vraie valeur ajoutée aux directions métiers nécessitant un pilotage toujours plus pointu de ses fournisseurs pour s’inscrire dans des démarches de progrès bilatérales.
Proposé par :
Télécharger la présentation

Sylvie NOEL, Directrice des achats du groupe COVEA ; en partenariat avec le cabinet Achat & Performance.


  • Consulter le programme des éditions précédentes
  •  

    Partenaires




    Témoignages

    « Très bonne organisation, bon concept de speed dating. »
    Acheteur - AXIMA SEITHA

    Voir tous les témoignages
     

    Contact Visiteur

    x
      Mireille BIAO
    Chargée de clientèle
    tél. 01 46 23 60 06
    mbiao@premiumcontact.fr

    Cindy LEBIGOT
    Chargée de clientèle
    tél. 01 46 23 60 02
    clebigot@premiumcontact.fr

    Contacts Expert

      Elise CABON
    Chef de projets
    tél. 01 46 23 60 18
    ecabon@premiumcontact.fr

    Corinne RISSE
    Chef de projets
    tél. 01 46 23 60 21
    crisse@premiumcontact.fr


    Appel à témoignage

    Venez prendre la parole lors d’un atelier technique, lieu d’échanges des meilleures pratiques achats.