CANON BRETAGNE

Adresse :
Les Landes de Beaugé
35341 LIFFRÉ
France
visiter le site
Activité : Bureautique. Électronique, la mécanique, la plasturgie¿, pour les étapes clés du produit : la conception, le développement, la production, la logistique, et le service clients (centre d'appel, centre de réparation), insertion de cartes électroniques, in
Effectif : 500 à 999 personnes

Présentation

Un panel de prestations proposé en sous-traitance sur un site industriel unique.

Filiale du groupe Canon, l'entreprise Bretonne est spécialisée depuis 2003 dans l'étude et développement, l'industrialisation, la production et l'intégration de sous-ensembles électroniques et de produits finis pour sur les marchés du médical, domotique, sécurité, énergie, industriel, acoustique et télécom.

Canon Bretagne dispose de son propre bureau d'études.
Ses ingénieurs prennent en charge le projet, du développement au prototypage des produits grâce à des moyens internes type équipement test CEM, imprimante 3D, centre d'usinage.

L'atelier de production s'étend sur 7400m² organisés en secteurs : cartes électroniques, résinage, tropicalisation, collage, injection plastique et ilots d'assemblage de produits. A cela s'ajoute des opérations de remplissage et de dosage de consommables en environnement contrôlé.

De la petite à la grande série, Canon Bretagne bénéficie d'une expérience significative dans les produits complexes dont le temps d'assemblage varie de 2mn à 7h00.


Des investissements à la hauteur des moyens:

Selon les besoins, l'entreprise n'hésite pas à investir.
Elle conçoit ses propres moyens de production : lignes automatisées pour les quantités très importantes ou cellules avec robot collaboratif pour des opérations de résinage et de collage, permettant d'améliorer la productivité, d'assurer la qualité de dépose et de préserver la santé et la sécurité des opérateurs.


La culture japonaise

Dans son panel de savoir-faire, Canon Bretagne applique les méthodes japonaises notamment le Kanban, le 5s, la chasse au muda, le pokayoké.
Dans le même esprit, la conception d'ilots modulables, appelés Ninja cell, permet de mutualiser les équipements de production et transformer un ilot d'assemblage en 2mn pour un autre produit.


Des services complémentaires

Un centre d'appels (hotline et télémarketing) et un atelier de réparations (SAV), composés aujourd'hui de 40 opérateurs, sont mis à la disposition de ses clients.


La logistique locale et internationale est également assurée en interne et sécurisée par le statut d'Opérateur Economique Agréé (douane et sureté) dont l'entreprise dispose.

Contact :

Gilles Flaux


Business Development Manager


Les Landes de Beaugé
35341 LIFFRÉ cedex
gilles.flaux@cb.canon.fr


www.canon-bretagne.fr
Tél : +33(0)2 23 25 53 04


Fax : +33(0)2 99 23 52 46


Lean Management : succes story et retour d'expérience d'une industrie du Grand Ouest, présentée par CANON BRETAGNE.

Dans le monde de l'industrie d'aujourd'hui, les problématiques ont changé. Face à la mondialisation, à de multiples concurrents, l'entreprise a dû s'adapter, développer sa flexibilité et sa réactivité pour tirer son épingle du jeu. Parallèlement un nouveau système de pensée est né et passe par le changement des mentalités, de mode de réflexion permettant de lever les freins de l'innovation.

Le Lean, cette technique de management inspirée du système de production Toyota, Canon Bretagne s'applique à le faire vivre au sein de son entreprise depuis déjà plus de 15 ans. Tous les acteurs de l'entreprise luttent contre les gaspillages en chassant tout ce qui ne produit pas de valeur ajoutée. Pour y parvenir les outils sont nombreux, chasse aux muda, juste à temps, autonomation .

Méthodologie d'étude et de réalisation d'un produit intégrant des ensembles mécaniques et électroniques

Comment réussir un projet industriel en partenariat avec un maître d'oeuvre unique?

La sous-traitance est un secteur en pleine mutation. De fabricants de pièces à façon sur plan ou assembleurs, les sous-traitants se développent et deviennent des fournisseurs de solutions globales : ils ...



A télécharger


CONFÉRENCE/ATELIER CANON BRETAGNE
Méthodologie d'étude et de réalisation d'un produit intégrant des ensembles mécaniques et électroniques